Electric Sailing est une entreprise spécialisée dans la propulsion électrique pour les bateaux, offrant une alternative respectueuse de l’environnement aux motorisations traditionnelles. Fondée il y a plus de dix ans, Electric Sailing s’est rapidement imposée comme un pionnier dans le domaine de l’ingénierie navale axée sur les systèmes de propulsion électrique.

Plus de bruit, plus de vibrations, plus de fumées à respirer au vent arrière et surtout, plus de stress : ça démarre toujours. Lorsque je l’ai revendu en 2017, l’acquéreur, à sa mise à l’eau dans le port vendéen, n’en finissait pas de faire des tours au moteur avec ses copains, épaté et surpris de cette découverte.

René Richard Lanmodez (22).

Comme toujours, depuis 50 ans que je navigue, le Rigel m’a aussi fait perdre le moral après son achat en 1999 : le moteur diesel Volvo faisait des caprices. Plusieurs diésélistes avaient jeté l’éponge. Il démarrait puis s’essoufflait aussitôt. Y compris après la dépose et sa réfection complète en atelier. Ce moteur prenait énormément de place dans le cockpit ; Il fallait faire le tour du capot pour accéder aux manœuvres de voiles. En plus de l’espace, il imposait son poids (plus de 100kg) en plongeant la voute arrière dans l’eau. Il a valu à mon épouse un séjour dans l’eau et un sauvetage problématique.
En effet, pour accéder au moteur rapidement, je ne sécurisais plus les attaches du capot ; Et mon épouse, à la contre gîte, prenait appui avec ses pieds sur ce maudit capot, jusqu’à basculer sur ses ferrures lors d’une sortie à Bréhat et provoquer un plongeon en arrière digne des meilleurs hommes
grenouilles du commando.
De guerre lasse, j’ai contacté plusieurs fournisseurs de moteur électriques et Didier Perrot m’a proposé une motorisation de 3 kW en 24V. Le bonheur ! j’ai pu enlever le capot moteur et libérer entièrement l’espace du cockpit ( le moteur de 10 kg et 20 cm de diamètre s’est facilement logé sous le plancher) et le voilier a retrouvé ses lignes grâce au gain de poids. Deux batteries AGM et deux panneaux solaires que je déployais au mouillage sur le plancher du cockpit, ont assuré l’autonomie et le sentiment de sécurité qui faisait défaut. Le faible poids de l’ensemble me permettait de tout ramener à la maison pour passer l’hiver (moteur, électronique et batteries), mais les 7 mois de la saison à flot n’ont jamais nécessité de recharge : les batteries étaient toujours à 100%. Plus d’entretien, plus de révision, de filtres à remplacer, de vidange, de pleins de gas-oil, de produits antibactériens, de nettoyage, de vannes à fermer, d’antigel, de silentblocs à changer. Plus de bruit, plus de vibrations, plus de fumées à respirer au vent arrière et surtout, plus de stress : ça démarre toujours. Lorsque je l’ai revendu en 2017, l’acquéreur, à sa mise à l’eau dans le port vendéen, n’en finissait pas de faire des tours au moteur avec ses copains, épaté et surpris de cette découverte.

René Richard, utilisateur expert, Lanmodez.

Malamoc : Silence moteur…

L’île de Groix, célèbre pour ses paysages pittoresques et sa richesse maritime, est désormais le théâtre d’une nouvelle aventure passionnante. En 2012, Malamoc, un gréement ancien chargé d’histoire, a été restauré avec soin et équipé d’un système révolutionnaire appelé Saphir, donnant naissance à une expérience de navigation unique en son genre.

Ce gréement traditionnel, témoin d’un passé marin glorieux, a été préservé et restauré avec le plus grand respect pour son héritage. Cependant, l’équipe d’Electric Sailing a vu au-delà de son charme nostalgique et a saisi l’opportunité de le doter d’un système de propulsion moderne et respectueux de l’environnement.

Grâce au système Saphir, Malamoc est maintenant capable de naviguer en silence, sans émissions polluantes ni bruit de moteur perturbant la quiétude des eaux environnantes. Les plaisanciers qui embarquent à son bord peuvent profiter d’une expérience unique, se laissant bercer par le doux murmure des vagues et le souffle du vent.

Le système Saphir, fruit de nombreuses années de recherche et développement, est un concentré de technologie et d’ingéniosité. Il intègre une propulsion électrique de pointe, alimentée par des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire ou éolienne. Cela permet à Malamoc de naviguer en autonomie, préservant ainsi les ressources naturelles et minimisant son impact sur l’environnement.

L’installation de ce système sophistiqué a exigé une expertise technique et une grande attention aux détails. Les ingénieurs et techniciens d’Electric Sailing ont travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires de Malamoc pour intégrer harmonieusement le système Saphir à l’architecture du gréement, préservant ainsi son authenticité et sa beauté d’origine.

Les plaisanciers qui embarquent à bord de Malamoc pour des balades en mer sont transportés dans un monde de tranquillité et de respect de la nature. Les bruits de la vie quotidienne sont laissés derrière eux, laissant place à une connexion profonde avec l’environnement marin et une appréciation renouvelée de la beauté naturelle qui les entoure.

L’équipe d’Electric Sailing est fière d’avoir permis à Malamoc de reprendre la mer, offrant aux amateurs de voile une expérience inoubliable et durable. Leur engagement envers la convergence éco-énergétique se reflète dans chaque détail de cette restauration, mettant en valeur la rencontre harmonieuse entre le patrimoine maritime et les technologies de pointe.

Malamoc est devenu un symbole de la transformation possible, démontrant que la préservation du passé et l’innovation peuvent coexister harmonieusement. Cette initiative montre également que le silence moteur n’est pas seulement un rêve, mais une réalité accessible, où la navigation peut être appréciée dans un respect total de l’environnement.

Refit total : l’Electra 29.

En septembre 2012, lors du Salon nautique international à flot de La Rochelle, Electric Sailing a fait sensation en dévoilant son tout premier voilier à propulsion électrique, l’Electra 29. Cette embarcation, véritable emblème de l’éco-navigation, a été chaleureusement accueillie par les visiteurs du salon.

L’Electra 29 incarne parfaitement la philosophie de recyclage des bateaux en fin de vie, avec une conception privilégiant l’utilisation de matériaux recyclables et de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Mais ce qui distingue véritablement ce voilier, c’est sa motorisation.

Propulsé par un réacteur utilisant des énergies fossiles, l’Electra 29 se révèle être une solution économique par rapport aux voiliers conventionnels équipés de moteurs diesel. En naviguant à bord de l’Electra 29, les plaisanciers ont la satisfaction de respecter l’environnement, car ce voilier n’émet aucune émission de gaz nocif. Son moteur, d’une puissance de 8 kW à l’hélice, équivaut à un moteur diesel de 14 à 18 CV. De plus, il offre une autonomie de 8 heures à une vitesse de 5 nœuds.

Les passionnés de plaisance et d’excursions en mer pourront désormais profiter du confort d’un voilier luxueux tout en réalisant des économies et en préservant la nature. L’Electra 29 incarne parfaitement la fusion entre l’innovation technologique et la conscience environnementale, offrant une expérience de navigation exceptionnelle.

Grâce à la vision et au savoir-faire d’Electric Sailing, l’Electra 29 est un exemple concret de l’engagement de l’industrie nautique en faveur de solutions durables et respectueuses de l’environnement. Ce voilier révolutionnaire ouvre la voie vers une navigation plus responsable, tout en offrant aux plaisanciers une expérience unique qui allie performance, confort et préservation de la nature.

En choisissant l’Electra 29, les plaisanciers font un pas en avant vers un avenir maritime plus propre et plus durable. Electric Sailing continue d’innover et de repousser les limites de la technologie électrique dans la navigation, offrant ainsi des solutions qui conjuguent passion, plaisir et responsabilité environnementale.

Naviguer à bord de l’Electra 29, c’est se laisser séduire par le charme intemporel de la voile tout en contribuant à préserver les océans et les écosystèmes marins. C’est une invitation à vivre une expérience unique, où le respect de la nature se marie harmonieusement avec le plaisir de la navigation.

Magalie : 6 tonnes de plaisir fluvial.

Magalie, un navire fluvial chargé d’histoire, a connu une renaissance exceptionnelle en 2014 grâce à l’intégration du système Émeraude, offrant ainsi une nouvelle vie à ce joyau naviguant. Avec une capacité de 6 tonnes, Magalie est désormais prêt à naviguer sur les voies fluviales avec élégance et respect de l’environnement.

Lorsqu’Electric Sailing a entrepris la restauration de Magalie, l’objectif était clair : conserver l’âme de ce navire tout en lui offrant une technologie moderne et respectueuse de l’environnement. Le système Émeraude est venu combler cette ambition, offrant une propulsion électrique avancée qui a littéralement donné vie à Magalie.

Grâce au système Émeraude, Magalie peut désormais naviguer en silence, sans émissions polluantes ni vibrations indésirables. Les plaisanciers qui montent à bord de ce navire fluvial peuvent profiter d’une expérience de navigation paisible, sans perturbations sonores, tout en admirant les paysages fluviaux environnants.

Le système Émeraude, fruit de nombreuses années de recherche et de développement, est un véritable bijou technologique. Il intègre des batteries haute performance, une gestion intelligente de l’énergie et une propulsion électrique efficace, permettant à Magalie de naviguer de manière autonome et respectueuse de l’environnement.

L’installation du système Émeraude sur Magalie a nécessité une expertise technique et une parfaite compréhension des spécificités de ce navire fluvial. Les ingénieurs d’Electric Sailing ont travaillé avec minutie pour intégrer harmonieusement le système, en veillant à préserver l’intégrité et le charme authentique de Magalie.

Aujourd’hui, Magalie est un exemple concret de l’engagement d’Electric Sailing en faveur de la convergence éco-énergétique. Ce navire fluvial incarne la rencontre réussie entre l’héritage fluvial et les avancées technologiques durables. Les plaisanciers qui embarquent à bord de Magalie peuvent profiter de moments de détente et de découverte, tout en sachant qu’ils contribuent à préserver les voies fluviales et à réduire leur empreinte écologique.

L’équipe d’Electric Sailing est fière d’avoir redonné vie à Magalie et de lui avoir offert un système Émeraude, qui lui permet de naviguer avec fiabilité et respect de l’environnement. Cette réalisation témoigne de l’engagement d’Electric Sailing à repousser les limites de la technologie électrique et à promouvoir une navigation durable sur les voies fluviales.

Naviguer à bord de Magalie, c’est se laisser emporter par la beauté des rivières et des canaux tout en contribuant à la préservation de ces écosystèmes fragiles. C’est une invitation à vivre une expérience fluviale unique, où le plaisir de la navigation se conjugue harmonieusement avec la conscience environnementale.

Miss Rose : Entre élégance et silence.

Miss Rose Cornish crabber, remotorisé par Electric Sailing.

Ce voilier de 24 pieds avait conservé son moteur thermique d’origine jusqu’en 2016. Cependant, j’avais pris la décision de le remplacer dès la première défaillance, qui ne s’est pas fait attendre. Après la révision annuelle effectuée par un professionnel diéséliste, le moteur refusait de redémarrer. Ayant déjà expérimenté la propulsion électrique sur un précédent bateau, j’ai rapidement opté pour un échange : un moteur de 5 kW, en 48V, avec 4 batteries AGM, alimentées en continu par deux panneaux solaires. Ce système a été installé en 2017 et fonctionne depuis lors sans nécessiter aucun entretien ni recharge des batteries.

Grâce à cette conversion, le voilier bénéficie d’une autonomie illimitée en journée à une vitesse de 3 nœuds en surface, ou de 6 heures à 5 nœuds. De plus, cette transformation a entraîné un gain de poids et d’espace, avec un espace de rangement supplémentaire à la place de l’ancien réservoir de carburant. La batterie de service 12V trouve aisément sa place dans le compartiment moteur et est alimentée par un petit panneau solaire installé sur la plage arrière.

Le résultat est un silence apaisant lors des navigations, une sécurité accrue et une empreinte carbone réduite à zéro. Cette transition vers la propulsion électrique permet de naviguer avec une sobriété heureuse, en harmonie avec l’environnement aquatique.

Cette expérience démontre les avantages d’une conversion vers l’énergie électrique dans la navigation. Le moteur électrique offre une fiabilité sans pareille, éliminant les soucis de démarrage ou de maintenance associés aux moteurs thermiques. De plus, la possibilité de recharger les batteries grâce à l’énergie solaire offre une autonomie prolongée, sans nécessiter de connexions externes ou de ravitaillement en carburant.

Le voilier ainsi converti témoigne d’une approche écologique et responsable de la navigation, contribuant à préserver les eaux et les écosystèmes marins. En choisissant la propulsion électrique, nous nous engageons dans une voie durable, offrant une expérience de navigation plus sereine et respectueuse de l’environnement.

Naviguer en silence, en toute sécurité et sans émissions de carbone : voilà les bénéfices d’une propulsion électrique. Cette conversion démontre qu’il est possible d’allier performance, autonomie et respect de la nature, offrant ainsi une expérience enrichissante et responsable sur l’eau.

Expérimentation grandeur nature.

Esperanza, le navire phare de Electric Sailing, incarne la puissance de la remotorisation électrique dans le domaine de la propulsion navale. Cette vedette Guy Couach 1200 Fly de 1974 a subi une transformation remarquable avec l’installation d’un système de propulsion électrique à double ligne, permettant ainsi d’économiser et de décarboner l’équivalent de 50 litres de gazole par heure de navigation.

En tant que bâtiment d’essais et de mesures (BEM) selon la terminologie française, Esperanza est destinée à jouer un rôle clé dans les expérimentations, les essais et les mesures menés par Electric Sailing. Mis en service le 21 octobre 2021, ce navire est actuellement le seul du genre au service d’une société d’ingénierie spécialisée dans la propulsion navale électrique. Il est également l’un des rares de ce type dans le monde, avec seulement Yanmar Power Technology (YPT), une société du groupe Yanmar Holdings Co. Ltd., possédant un bateau d’essais et de démonstration équipé d’un système de pile à combustible à hydrogène.

Esperanza tire son nom du programme de recherche et développement axé sur la convergence éco-énergétique debuté en 2011. Le concept de ce programme est d’utiliser toutes les ressources naturelles disponibles, telles que l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne, pour alimenter la navigation électrique autonome. Le navire est exploité par un équipage de trois personnes et peut accueillir jusqu’à quatre invités en journée.

Les missions principales de l’Esperanza consistent à effectuer des essais le long des côtes pour valider les systèmes de propulsion fabriqués par Electric Sailing avant leur commercialisation. De plus, le navire poursuit des recherches dans le domaine de la convergence éco-énergétique. En jouant un rôle clé dans les tests de fiabilité système, l’Esperanza apporte un soutien essentiel à Electric Sailing dans la poursuite de son programme de recherche et développement, qui comprend actuellement la rédaction de deux brevets. L’objectif est de démocratiser l’utilisation de ces systèmes dans le domaine de la plaisance, de la pêche, voire même dans des applications militaires telles que la guerre électronique ou la patrouille côtière.

Basé à Saint-Malo, l’Esperanza a également pour mission de communiquer sur les systèmes de motorisation navale électrique fabriqués par Electric Sailing. De plus, il peut être mobilisé pour des missions au profit d’agences environnementales ou d’organismes de recherche scientifique, en tant que bateau d’assistance ou relais de transmission.

Esperanza incarne l’engagement de Electric Sailing en faveur de la propulsion navale électrique et de la convergence éco-énergétique. Ce navire polyvalent est à la fois un laboratoire flottant, un ambassadeur des technologies électriques et un symbole de l’avenir durable de la navigation maritime.